Contactez-moi au

06 26 66 41 75

SANDRA GUÉRIN

15, rue des Remparts -34130 MUDAISON

Contactez-moi au

SANDRA GUÉRIN

15, rue des Remparts -34130 MUDAISON

Thérapies enfants et adolescents

Sandra Guérin

Technique par les mouvements oculaires (EMDR, EPRTH), E.F.T., DNMS, approche systémique de Palo Alto

Qu’est ce que l’approche stratégique et systémique de palo alto ?

Dans cette approche La cible du traitement est l’arrêt des tentatives de solution inefficaces qui, au lieu de permettre une disparition du problème entre parents et enfants ou dans le couple, enveniment la situation par un processus d’escalade.

Giorgio Nardone a réussi à systématiser certaines grandes classes de « tentatives de solution ».

Voici une liste exhaustive des problèmes que peut traiter l’approche stratégique et systémique de palo alto :

 

  • Problèmes de couple
  • Souffrance ressenti par un des partenaires même si l’autre ne ressent pas de problème et / ou ne veut pas changer
  • Problèmes de communication dans le couple
  • Problèmes de communication parents / enfant, adolescent
  • Problèmes de communication entre les membres d’une famille
  • Souffrance ressentie par le ou les parents suite à un comportement inapproprié de son enfant ou de son adolescent (addiction, refus d’aller à l’école …)
Qu'est-ce que Balayage oculaire ?

Le cerveau de l’être humain « contemporain » s’est construit en s’enrichissant.

D’abord formé du cerveau primaire ou archaïque (siège des réactions instinctives et/ou de survie), il a été complété par le cortex, siège de notre intelligence (cerveau des apprentissages,de la planification, de la mémoire de travail, de la motivation, de l’attention, et des fonctions exécutives.)

Le cerveau primaire permet de réagir d’instinct face à un danger dans l’immédiateté et permet aussi d’activer les différentes fonctions de notre corps.

Ce cerveau archaïque va nous faire percevoir le monde et interagir avec lui en fonction de ses expériences, des messages qui lui ont été adressés par son environnement et ce dès la naissance.

En résumé ce sont nos perceptions émotionnelles immatures qui vont orienter nos décisions et nos actes et ainsi influencer notre santé physique et émotionnelle, souvent a l’instar de notre volonté consciente.

Cela devient un problème lorsqu’il y a eu souffrances durant l’enfance ou un accident de vie.

Ces cicatrices développeront tout de suite après ou plus tard, par accumulation, des comportements de souffrance (phobies, TOCS, Burn Out, dépression, anxiété, insomnie, difficultés scolaires …), des douleurs corporelles ou des dysfonctionnement physique n’ayant pas d’explications mécaniques (tremblements dans les jambes, problèmes digestifs, problèmes de peau, surdité non biologique par exemple).

Ainsi pendant la journée nous ressentons des émotions. Ces émotions sont intégrées durant notre sommeil paradoxal grâce au balayage oculaire pour nous permettre d’appréhender une nouvelle journée avec sérénité.

Si cette intégration n’a pas été complètement effectuée des troubles physiques ou émotionnels peuvent apparaître et se cumuler, or certains événements vécus ne peuvent être intégrés car ils sont trop traumatisants.

En séance j’utilise cette fonction naturelle en la positionnant sur un ou des événements traumatiques ou sur un sujet ou un ressenti générateur d’émotions négatives pour les intégrer et en « débarrasser » le patient.

 

Comment agit de balayage oculaire ?

Le thérapeute de balayage oculaire va déterminer, avec son patient, les troubles ressentis dans le présent et/ou les traumatismes connus par lui, et aider le cerveau émotionnel à intégrer ce qui ne l’a pas été; en reproduisant volontairement, au cours de la séance, les mouvements oculaires habituellement involontaires, ceux là mêmes qui se reproduisent naturellement, chaque nuit, derrière les paupières fermées de chacun d’entre nous.

Une thérapie brève et rapidement efficace ; Combien de séances ?

Le nombre de consultations est bien entendu variable, en fonction de la personne et de sa problématique. Cependant, après chaque consultation une amélioration sera ressentie, et cette amélioration sera durable.

Qu'est-ce que l'E.F.T.?

De plus j’ai un nouvel outil thérapeutique l’E.F.T. (Emotionnel Freedom Therapy – Thérapie de Libération Emotionnel).

J’ai été formé à cette méthode par Jean-Michel Gurret, le spécialiste de l’E.F.T. en France, au sein de l’IFPEC à Lyon.

L’E.F.T. est une technique de gestion du stress et de l’anxiété.

Elle va permettre au patient de se relaxer en jouant directement et rapidement sur son système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre d’un grand nombre de paramètres physiologiques non soumis à la volonté : digestion, vascularisation,activité cardiaque …

C’est une technique « psycho corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des évènements passés, présents ou futurs.

« Psycho » car nous pensons à nos problèmes et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts avec cette méthode.

Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine chinoise.

La stimulation de ces points méridiens envoie une information au système nerveux autonome et lui dit « on se calme ».

C’est comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant le problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens.

Ainsi nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était celui du patient jusqu’alors.

 

Voici une liste exhaustive des symptômes sur lesquels le balayage oculaire et l’EFT sont utilisés :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post traumatique consécutive à des violences ou des agressions, des accidents
  • Viols et abus
  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac…
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgies
  • Colopathie fonctionnelle
  • Allergies
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
  • Développement des performances sportives
Qu’est ce que le DNMS ?

 

Le DNMS est une thérapie douce, multidimensionnelle, complète, fondée sur les forces du patient et centrée sur lui. C’est une thérapie des états du moi développée par Shirley Jean Schmidt, MA, LPC, USA, à partir de la théorie des états du moi, de la psychologie du développement, du reparentage, de la théorie de l’attachement, de la thérapie EMDR et d’une compréhension des neurones miroirs.

Le DNMS traite les comportements, les croyances, les émotions et les compulsions indésirables enracinés dans les besoins émotionnels non satisfaits reliés à la fois aux traumatismes de l’enfance et aux blessures d’attachement.

Il est basé sur deux idées importantes:

1 – Les blessures traumatiques de l’enfance se forment lorsque les besoins de sécurité ne sont pas bien satisfaits. Cela se produit lorsque de mauvaises choses se produisent – comme une tornade, un ouragan ou une fusillade à l’école. Les blessures d’attachement se forment lorsque les besoins émotionnels ne sont pas bien satisfaits. Cela se produit lorsque de bonnes choses importantes ne se produisent pas – comme des parents qui ne parviennent pas à établir un lien affectif, à apaiser les émotions douloureuses ou à s’accorder. Lorsque les parents sont physiquement violents ou menaçants, ils infligent à la fois des traumatismes et des blessures d’attachement.

2 – Lorsque nous sommes gravement blessés dans l’enfance, des parties de soi enfants restent coincées dans le temps. Dès lors, ces parties enfants blessées se sentent en souffrance, impuissantes, seules et perdues. Elles ont des croyances négatives et erronées sur elles et le monde. Les rappels d’un passé douloureux peuvent déclencher un flot d’émotions accablantes, entraînant le sentiment que le passé douloureux est encore en train de se passer au moment présent. Certaines parties enfants gèrent ces émotions douloureuses avec des comportements troublants – comme le fait de trop manger ou de s’affamer jusqu’à risquer d’en mourir. Elles peuvent se mettre en retrait, jouer ou boire, etc. Le DNMS aide à guérir les traumatismes de l’enfance et les blessures d’attachement en répondant aux besoins non satisfaits des parties enfants blessées pour les aider à se détacher du passé. Le DNMS commence par guider les patients dans la mobilisation de ressources internes aimantes. Les Ressources se joignent au thérapeute pour fournir tout le soutien émotionnel, la compassion, l’empathie et l’acceptation radicale dont parties enfants blessées ont eu besoin dans l’enfance. Elles reçoivent avec douceur toutes les informations dont elles ont besoin pour se défaire d’un passé douloureux et se sentir en sécurité dans le moment présent. Au fur et à mesure que la thérapie avance, les patients signalent que leurs comportements, croyances, émotions et compulsions indésirables diminuent. Ils ressentent une plus grande estime de soi, moins de conflits internes et sont mieux à même de gérer le stress de la vie quotidienne grâce à leurs compétences et ressources adultes.